Platine Omega point 3

Chaque fragment d’énergie doit être géré avec le plus grand soin sur tout le spectre et avec la même intensité. Les résonances des différents éléments doivent s’harmoniser. Les matériaux sont d’ailleurs soigneusement sélectionnés dans ce but.

Une attention particulière est portée sur le palier : aucun compromis sur le matériau d’appui. Tel qu’il est conçu, le palier durera encore un demi-siècle avant que l’on ait besoin d’y prêter attention. D’ailleurs, une nouvelle huile a été spécialement conçue pour lui : haute viscosité et friction négligeable.

Le bloc renfermant le moteur est totalement distinct de l’ensemble constitué par le plateau et le bras de lecture. Seule une courroie de section circulaire crée le lien entre les deux parties. L’imposant plateau lourd et inerte est ceinturé par deux courroies encore plus grosses qui l’amortissent et procurent un meilleur grip lorsque l’on « lance » le plateau à la main pour démarrer la platine.

Tom Fletcher n’a jamais utilisé d’interrupteur pour démarrer la rotation parce que selon lui, tout ce qui peut être supprimé permet de simplifier le concept et d’aller à l’essentiel. Par contre chaque pièce doit être exemplaire. En second lieu, le choix d’un moteur à faible couple ne permet pas de mettre en rotation le lourd plateau. L’impulsion doit être manuelle. En revanche ce type de moteur permet de réduire de 90% les résonances allant du moteur au plateau.

Le plateau est doté d’un long axe en bronze qui plonge dans un puits étroit lubrifié par une huile spécifique à forte viscosité.

 

Caractéristiques
  • Épaisseur du plateau : 40 mm
  • Diamètre du plateau : 300 mm
  • Poids du plateau : 6,5 kg
  • Épaisseur de la plinthe : 425 mm
  • Profondeur de la plinthe : 370 mm
  • Hauteur totale : 145 mm
  • Poids total : 15 kg

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